Médiation animale

La médiation animale s’appuie sur le lien fort qui existe entre l’Homme et l’animal dans le but de maintenir ou d’améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif des personnes. Elle se pratique en séances individuelles ou en petit groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un intervenant qualifié.

Nous sommes des êtres particuliers… et c’est pourquoi cette activité est ouverte à toute personne qui en ressent le besoin!!!

Un projet qui nous tient à cœur !!

 

Aux écuries, nous accueillons enfant ou adulte en individuel ou en collectif, accompagné par un poney ou un cheval mais aussi en présence de notre magnifique chienne Kiala et de nos 2 minettes Eïko et Shaya.

PUBLIC: Vous l’avez compris, nous accompagnons toute personne en demande de lien pour améliorer son état de bien-être mais aussi des publics plus spécifiques. Certaines personnes en situation de fragilité ont des besoins spécifiques. Nous accompagnons des enfants autistes, des jeunes anorexiques,  des personnes phobiques ou claustrophobe, des jeunes DYS et/ou en échec scolaire, des enfants en difficultés sociale mais aussi des jeunes atteints de troubles de la santé ou de longue maladie. Si besoin, l’intervention d’un médecin généraliste ou d’une psychomotricienne qualifiée est possible.

Nous intervenons également auprès de l’hôpital de jour pour enfant et adolescent de Narbonne.

La médiation animale s’inscrit dans une approche holistique, non intrusive et non médicamenteuse, complémentaire au développement personnel et à toutes formes de thérapies. Cette méthode de travail favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux à des fins préventives, thérapeutiques ou dans la gestion des émotions.

L’animal ne porte pas de jugement, favorise les interactions et le partage. Il n’exprime pas de signaux face au handicap physique ou mental. Il favorise les interactions et le partage. Spontané et sans artifice, il stimule, éveille, réconforte et procure de l’apaisement au public accueilli. Il permet ainsi d’enclencher les premières étapes d’une communication et de mettre en place une situation de partage. Il s’inscrit de fait dans la gestion des émotions.

La médiation animale contribue au mieux être de la personne et présente des bénéfices pour tous.

Les séances sont adaptées en fonction du caractère du participant, de son âge, de sa motivation mais aussi de son handicap ou de sa pathologie. L’animal ouvre un champ motivant et favorisera des expériences multi-sensorielles qui priviligient le “savoir être relationnel” et non “le savoir faire”. Cela limite considérablement la mise en échec.

Avec quel animal faire de la médiation?

Chaque séance sera différente selon les personnes participantes et les échanges qui s’opèrent. Nous travaillons avec des lapins, des chiens aux tempéraments très différents et des poneys.

Plusieurs projets sont en cours d’élaboration pour intervenir dans des structures éducatives et sociales ou à domicile. N’hésitez pas à contacter Céline, responsable du projet, pour élaborer des séances personnalisées en fonction de vos besoins ou attentes.